Après quasiment un mois passé au Japon pour le boulot, je reviens près de ma Méditerranée natale...à vrai dire elle m'a beaucoup manqué
.
L'été au japon c'est sympa, il y a la mer, il fait chaud, mais bon ça n'a rien à voir, et les japonais n'ont pas la même culture "plage, nautisme" que nous...au point que le gouvernement a décrété un jour férié de la mer pour pousser la population à s'y intéresser. Il faut dire aussi que le soleil est un "ennemi" dans leur culture.
Deux/trois jours pour se remettre du voyage (très long en raison de la guerre en Ukraine et l'impossibilité de survoler la Russie) et il était donc temps de retrouver la vieille anglaise, mais dans quel état?
Seule depuis plus d'un mois, avec l'interdiction de nettoyage qui perdure jusqu'au 31 octobre.
J'arrive donc au bateau...évidement bien sale. Coup de pouce du destin l'eau de la Siagne est particulièrement claire... ni une ni deux, j'utilise celle-ci en récupérant de l'eau avec des seaux et en prenant juste à la surface, et bien c'est jouable. Je peux donc m'en donner à cœur joie pour nettoyer "California" au savon comme il se doit... j'aurais juste bien mal au dos ensuite à force de porter les seaux. Le résultat est "correct" sauf sur les inox ou j'enlèverais des traces résiduelles avec une microfibre humide.
Entre temps la nouvelle pompe à eau du bâbord arrive enfin chez mon mécano. Il passe au bateau dans la foulée pour la réparation en remplacement de celle qui était légèrement incontinente. Avec les pièces de rechange c'est encore et toujours du stress actuellement. Ouf !
Finalement un départ décalé d'un jour sur le programme initial, mais rien de grave, on est en vacances ! Et ile bateau est prêt, l'avitaillement fait, les hélices nettoyées.
Le programme ? Direction le Var vers La Londe, Porquerolles, Port-Cros, retrouver les amis du forum qui sont dans le coin (Cédric et Jérôme dans un premier temps).
11h de fonctionnement moteur, une moyenne autour 30l/heure de fonctionnement. Un rendement en allure de croisière un peu sous les 3L/MN, pas extra mais les hélices malgré mon intervention ne sont pas parfaites, ni la carène d’ailleurs.
Je passerais 6 jours à bord.
, avec une météo clémente
certes du monde mais bon la première quinzaine d’Aout, il ne faut pas trop en demander.
Allez c'est parti. Première étape : Mandelieu / Gigaro pour un point de regroupement avec Cédric et Jérôme vers 10h.
Sortie de la Siagne donc vers 8h40
Passage dans l'Estérel, la mer est belle!
En arrivant à Gigaro, les amis sont prêts!
Cédric et Jérome
California pris en photo depuis "le Liamone"
VIDEO https://youtu.be/DVTkbOT3fyM Nous cherchons à nous mettre à l'abri de la légère houle d'Est qui est annoncée.
Tentative sous Brégancon, mais les belles places disponibles étaient ... vraiment trop belles pour etre vraies
. A notre arrivée un semi rigide des forces de l'ordre nous signale qu'en raison de la présence du Président de la République , il y a une restriction de mouillage. Pas grave nous filons à l'Estagnol non loin, non moins moins belle comme crique!!
Bien abrités
Avec son eau "dégueulasse"
Nous nous retrouvons autour un repas bien sympathique qui s'étire dans l'après-midi , eau à température correcte ( 22°) après la semaine de mistral. Bref la vie s'organise autour de repos, baignade etc etc.
Le soleil se couche nous sommes bien
A demain pour la suite!!!